CATÉGORIES DE BLOG:
Rechercher sur le blog:
23
Août-2013

La journée plongée nord martinique, c’est bon !

Une tortue  bien curieuse sur le Cap enragé en guise de cerise sur le gÂteau.

Partie pour une journée complète dans le Nord Caraïbes, Maxime Mury  propose un petit déjeuner à bord composé de son célèbre assortiment de gâteaux préparé  par lui même.

IMG_0513

DAUPHINS !!!!!

C’est un des moniteurs du club, qui vient de voir un dauphin sauter au large. Nous nous rapprochons en douceur pour ne pas les effrayer. Arrivée sur zone au ralenti, nous coupons les gaz afin de profiter pleinement de ce magnifique spectacle. Après plusieurs années sur l’île, nous sommes encore comme des enfants…                                                   Nous avons passé une quinzaine de minutes à les observer, puis nous sommes repartis en respectant les règles d’approche et d’observation responsables des mammifères marins définies dans la Charte prévue à cette effet. http://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/charte1_cle2a861a.pdf

 Direction Plongée sur l’épave du  Roraïma

Une fois arrivées dans la Baie de St Pierre, nous nous sommes amarrés sur la bouée de mouillage du Roraima, (spécialement posée pour protéger le patrimoine archéologique sous marin martiniquais). Une fois équipés, les deux palanquées de plongeurs confirmés se mettent à l’eau et partent explorer ce navire de + de 120 mètres de long, posé depuis + de 100 ans sur un fond de 45/55 mètres. Une lumière exceptionnelle nous permet d’évoluer sur cette épave mythique de Martinique entre pagres, anges royaux et autres poissons multicolores. Après une remontée et quelques paliers (dans une eau à 29°c), nous sortons nos têtes pleines d’images et le sourire aux lèvres avec une Montagne Pelée dégagée. Que du bonheur….

Mais cela, ne s’arrête pas la…

Pour les plongeurs qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas faire l’épave ; une seconde plongée s’offre à eux. Et pas des moindres!!! Le Tombant de la Coucoune, site composé d’un plateau sur une dizaine de mètres et nous offrant la verticalité d’un tombant jusque + de 40 mètres. Point la peine de descendre. Une plongée dans les 20 mètres, le long de cette paroi recouverte de faune fixée et de flores multicolores nous suffira. Avec son sable volcanique noir, l’ambiance bien différente de celle du Sud ajoutera un piment à cette plongée. Deux tortues, barracudas, chirurgien, langoustes, crabe araignée….et autres curiosités, telles que ce tapis d’anguilles jardinières (hétérocongres).

Une fois tout le monde sur le pont, nous nous dirigeons vers le ponton du Carbet, afin de nous rendre comme depuis plus de 10 ans dans notre restaurant favori « Chez les Pécheurs ». Marcelino et son équipe, nous reçoivent comme à chaque fois autour d’un Marlin grillé. Belle étape locale qui permet à chacun de profiter d’un moment à terre, bien différent des autres.

14h00. Après un café, les pieds dans le sable, nous regagnons Hermes (notre bateau) pour se rendre sur la plongée de l’après midi. Cap enragé, véritable jardin sous marin qui nous offre une large diversité d’espèces à chaque fois. Les photographes, passionnés de Biologie sous marine et tous les autres s’en donnent à cœur joie.

Pendant que Walter Wargnier préparait le plateau de fruits frais pour le retour de plongée, les plongeurs ont eu la joie de partager leur ballade sous marine avec une magnifique tortue imbriquée. Elle est venue à leur rencontre et a fait le tour de la palanquée de plongeurs. Calme, gracieuse, cette tortue marine imbriquée a fait son show sous les yeux admiratifs de nos jeunes plongeurs niveau 1.

Remontée sur le bateau et débriefing de la plongée autour de notre Planteur maison

 

 

1

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec